Colloque international Littérature d'enquête et Journalisme littéraire : vers un nouveau paradigme de la preuve ?
Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand
8 et 9 octobre 2025
CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique)
Université Clermont-Auvergne (UCA)
CRLA-Archivos (Centre de Recherches Latino-Américaines)
Université de Poitiers






Image générée par IA
Appel à communications
Ce colloque international se propose de réfléchir au statut de ces textes et œuvres, à mi-chemin entre la fiction et la non-fiction. Plus particulièrement, nous aimerions réfléchir aux modes narratifs, aux procédés littéraires et narratologiques et aux paramètres textuels et paratextuels qui permettent de les identifier comme tels et d’établir un horizon de lecture et de réception particulier, que ce soit dans le domaine de la littérature d’enquête ou bien dans celui du journalisme littéraire. Il sera particulièrement intéressant de réfléchir aux « postures littéraires » (Jérôme Meizoz, 2007; 2011; 2016) que les auteurs-enquêteurs et les journalistes-écrivains adoptent, tant au niveau textuel que contextuel, par exemple, à travers leurs interventions dans les médias. Enfin, nous nous attacherons à réfléchir aux effets pragmatiques concrets que ces œuvres produisent dans la sphère publique et sociale, que ce soit en sensibilisant les lecteurs à un sujet d’intérêt public ou encore en ouvrant un dialogue entre la sphère artistique et d’autres instances et discours producteurs de savoirs – la sphère journalistique, judiciaire, historique, etc.
Plusieurs axes thématiques sont proposés afin de permettre des croisements et des dialogues entre différents corpus et approches. Chaque participant pourra inscrire son résumé dans un maximum de deux axes.
- Analyse (théorique et/ou critique) des formes narratives contemporaines qui rendent compte de la relation entre littérature et archives
- Analyse littéraire et/ou journalistique des œuvres qui puissent être abordées comme littérature d’enquête ou bien comme journalisme littéraire.
- Études et représentations de nouvelles formes d'engagement et d'activisme artistique qui se dégagent de ces écritures.
- Analyse d'œuvres concrètes (littéraires et/ou journalistiques) sous le prisme de notions telles que : “histoire potentielle” (Ariella Azoulay, 2014), “fabulation critique” (Saidiya Hartman, 2019), “imagination critique” (David Viñas, 1964).
- Rôle des genres littéraires et, en particulier, de la creative non fiction (Kenneth Goldsmith 2011, et al.) parmi ces oeuvres.
- Rôle des genres journalistiques et, en particulier, du reportage parmi les œuvres analysées.
- Études sur les impacts de la pratique immersive dans l’enquête journalistico-littéraire.
- Approches des limites et des potentialités contemporaines du journalisme littéraire « mises en tension » (fiction/non-fiction, vérité/ post-vérité).
Modalité de soumission des propositions
Les propositions de communication en français, portugais ou espagnol (entre 300 et 1000 mots hors bibliographie), accompagnées d’une brève bio-bibliographie comprenant les institution(s) de rattachement, seront à soumettre avant le 4 avril 2025 via le formulaire suivant :
https://forms.gle/jGLMDjfFUsHxukAH9
Contact : colloque.enquetes@gmail.com
Nous vous informons qu’en raison de la crise budgétaire actuelle affectant les universités françaises, nous serons contraints de demander des frais d’inscription de 50€ (cinquante euros) aux participants du colloque. Les instructions pour le paiement seront communiquées ultérieurement.
Le colloque se déroulera en présentiel.
Journalistes et écrivain.es invité.es (en cours d’actualisation)

Esteban Buch (Buenos Aires, 1963), historien de la musique et écrivain, est directeur d’études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Son dernier livre est Playlist. Musique et sexualité (Editions MF, 2022, éd. en espagnol Fondo de Cultura Económica, 2023). Il a écrit des livres sur l'hymne national argentin (O juremos con gloria morir, 1994, 2e éd. Eterna Cadencia, 2013), sur la marche péroniste (La marchita, el escudo y el bombo, Planeta, 2016, avec Ezequiel Adamovsky), sur la musique pendant la dernière dictature militaire (Trauermarsch. Editions du Seuil, 2016; Musique, dictature, résistance, Fondo de Cultura Económica, 2016) et sur la censure de l'opéra Bomarzo par le gouvernement du général Onganía (L'affaire Bomarzo. Editions de l’EHESS, 2010; The Bomarzo Affair, Adriana Hidalgo, 2003). Parmi ses publications, outre de nombreux articles, figurent les monographies Le cas Schönberg (Gallimard, 2006; FCE, 2010), sur la naissance de l'avant-garde musicale ; Histoire d'un secret (Actes Sud, 1994; Interzona, 2008), sur l'amour dans la Suite lyrique d'Alban Berg ; et La Neuvième de Beethoven (Gallimard, 1999; Acantilado, 2001, 2e éd. 2024), sur l'histoire politique de cette œuvre. Il a également co-édité plusieurs volumes, dont Tangos Cultos (Gourmet Musical, 2010), Composing for the State (Routledge, 2016), Finding Democracy in Music (Routledge, 2021) et Escuchar Malvinas (Gourmet Musical, 2022). Il a écrit les livrets des opéras Richter de Mario Lorenzo (2003) et Aliados de Sebastian Rivas (2013). En 1985, il a été protagoniste du documentaire Juan, como si nada hubiera sucedido, de Carlos Echeverría, sur un desaparecido de Bariloche, la ville où il a vécu jusqu'en 1991. Son premier livre est El pintor de la Suiza argentina (Le peintre de la Suisse argentine, Sudamericana, 1991), sur les nazis à Bariloche, dont la deuxième édition augmentée est parue chez Bajolaluna en 2024.

Photo : Dario Rocha
Catarina Gomes est née à Lisbonne en 1975. Elle est l'autrice de quatre ouvrages de non-fiction ainsi que du roman Terrinhas, pour lequel elle a reçu le Prix Révélation Agustina Bessa-Luís.
Dans Coisas de Loucos (Les choses de fous), Gomes explore les histoires de vie de huit patients psychiatriques à travers les objets personnels qu'ils ont laissés derrière eux dans une boîte en carton oubliée, retrouvée dans l'ancien asile Miguel Bombarda à Lisbonne. Les articles à l'origine du livre ont reçu le Prix de Journalisme de la Société Portugaise de Psychiatrie et de Santé Mentale. L'ouvrage a également été adapté au théâtre.
Dans Furriel não é nome de pai (Furriel n'est pas un nom de famille), elle a brisé un tabou en racontant, pour la première fois, l’histoire des enfants que des militaires portugais ont eus avec des femmes africaines pendant la Guerre coloniale portugaise et qu’ils ont abandonnés. Dans Pai, tiveste medo? (As-tu eu peur, papa ?), elle s'intéresse à l'impact des expériences vécues par ces anciens soldats sur la génération de leurs enfants. Les trois livres de non-fiction de Gomes font partie du Plan National de Lecture du gouvernement portugais. Elle a également publié les récits « Sono activo » dans la revue Granta (Sono/Sonho) et « Colagens » dans le livre Contágios. Dans Um dedo borrado de tinta, son dernier livre, elle raconte l’histoire de personnes qui n’ont jamais pu apprendre à lire. Son site est www.catarina-gomes.com.
Catarina Gomes est titulaire d’un Master en Media and Communications de la London School of Economics. Elle a été journaliste au quotidien Público pendant près de vingt ans et a reçu plusieurs des prix nationaux les plus prestigieux dans ce domaine, notamment le prix Gazeta. Elle a été finaliste à deux reprises du Prix de Journalisme Gabriel García Márquez et a reçu le Prix International de Journalisme Roi d’Espagne. En 2024, elle a été l’une des écrivaines invitées à participer à l’Iowa International Writing Program.

Élue meilleure reporter d’investigation du Brésil en 2020 par le Trophée Mulher Imprensa, Daniela Arbex est une autrice brésilienne primée. Son œuvre de début, le best-seller Holocausto brasileiro (2013), a été reconnue comme Meilleur Livre-Reportage de l’Année par l’Association Paulista des Critiques d’Art (2013) et a obtenu la deuxième place du Prix Jabuti en 2014. De plus, le livre-reportage a été adapté en documentaire par HBO en 2016 et est entré en 2024 au catalogue de Netflix.
Cova 312 (2015), son deuxième livre, a remporté le Prix Jabuti dans la catégorie livre-reportage en 2016. Todo dia a mesma noite (2018), ouvrage qui relate l’incendie de la Boate Kiss, a été adapté par Netflix en une série de fiction homonyme, sortie mondialement en 2023. Cette production s’est classée parmi les dix séries en langue non anglaise les plus regardées dans le monde.
Son livre Os dois mundos de Isabel a été publié en 2020. Arrastados (2022), qui retrace la rupture du barrage de Brumadinho – la plus grande catastrophe humanitaire du Brésil –, a reçu le prix Vladimir Herzog d’Amnistie et des Droits Humains en 2023. En 2024, la journaliste a publié son ouvrage le plus récent, Longe do ninho, dans lequel elle dénonce la négligence du plus grand club de football brésilien dans la mort de dix jeunes joueurs.
Daniela Arbex a également remporté plus de 20 autres prix nationaux et internationaux, parmi lesquels trois prix Esso, l’American Knight International Journalism Award et le prix IPYS de la Meilleure Investigation Journalistique d’Amérique latine. Elle a été reporter spéciale du journal Tribuna de Minas pendant 23 ans et se consacre aujourd’hui à la littérature et à la préservation de la mémoire.

Fernando Bogado (1984). Écrivain, journaliste et enseignant. Il a publié avec Nulú Bonsai les recueils de poésie Jazmín paraguayo. Poesía reunida 2014-2006 (2014) et El desempleo (2020). Il est également l’auteur des romans Tierra ganada al río (Letras del Sur, 2018) et Lebensraum (Omnívora, 2021) et a écrit le scénario de la bande dessinée Las Guerras Metódicas (Barro, 2022), illustrée par Sebastián Cantero. Depuis 2011, il anime avec Gabo et Oscar Cuman le cycle Tercer Jueves. Il fait partie du duo poésie et basse BogadoCuman, avec lequel il a sorti les albums Parciales (2017), Yeaj (2019) et Dentro del canto del jardín de cristal (2023).Il enseigne la théorie littéraire à l’Université de Buenos Aires (UBA), où il travaille dans les chaires Teoría y Análisis Literario “C”, Fundamentos de los Estudios Literarios et Teoría de los Medios y la Cultura, cette dernière au sein du cursus d’Édition. Il collabore avec plusieurs maisons d’édition dans divers rôles et enseigne également au Colegio Nacional Buenos Aires.
Il continue d’écrire.

Photo : Francesca Mantovani
Laura Alcoba a passé son enfance en Argentine. Son expérience de fille d’opposants politiques sous la dictature puis d’enfant exilée en France traverse son œuvre. Sa langue maternelle est l’espagnol, mais elle écrit en français.
Elle a publié aux éditions Gallimard Manèges : Petite histoire argentine, Jardin blanc, Les passagers de l’Anna C., Le bleu des abeilles, La danse de l’araignée (Prix Marcel Pagnol 2017) et Par la forêt. Les rives de la mer Douce paru au Mercure de France a reçu le prix de Littérature française Roger Caillois 2023. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.
Elle conjugue l’écriture, l’enseignement universitaire et la traduction. Elle a notamment traduit en français les livres de Yuri Herrera, Fernanda Melchor, Selva Almada et Camila Sosa Villada.
Comité d'organisation

Paula Klein est Maîtresse de Conférences en Études hispaniques à l’UCA, rattachée au CELIS 4280 et écrivaine. Ses recherches ont pour terrain privilégié la littérature latino-américaine du XXe et XXIe siècles et notamment les croisements entre littérature et archives et l’émergence d’un nouveau courant de non-fiction liée à la littérature d'enquête
depuis le début des années 2000. Elle a co-dirigé le numéro 26 de la revue Cuadernos LIRICO
«Escritores-investigadores: ¿literatura de investigación ? » (janvier 2024) et est auteure des romans La luz de una estrella muerta, Buenos Aires, Mansalva (2021) et Las brujas de Monte Veritá, Lumen, Madrid (2023).
Ailton Sobrinho est Maître de Conférences en études lusophones à l’UCA, rattaché au CELIS 4280 et journaliste correspondant pour la télévision brésilienne. Ses recherches portent sur la littérature et le journalisme, avec un intérêt particulier pour les confluences entre ces deux domaines. Ses travaux se concentrent essentiellement sur l'étude des genres de la chronique et du reportage, en tant que genres porteurs de la modalité journalistico-littéraire. Il s’intéresse également à la correspondance de guerre, ayant consacré sa thèse de doctorat à deux journalistes brésiliens correspondants en Italie pour la presse brésilienne lors de la Seconde Guerre mondiale.


Cécile Quintana est Professeure des Universités à l’Université de Poitiers où elle a dirigé le CRLA-Archivos de 2015 à 2023. Elle s’intéresse aux théories et aux formes de la création littéraire hispano-américaine contemporaine. L’écriture de la frontière (Mexique), de l’exil et de l’errance, en lien surtout avec une génération d’auteurs mexicains nés dans les années 60, représentent d’autres axes de sa recherche. Elle s’intéresse également à la définition d’une nouvelle épistémologie du corps en crise, vu comme un territoire et comme un lieu d’énonciation, surtout dans la littérature écrite par des femmes.
Lisandro Relva est titulaire d'un doctorat en littérature romane de l'Universidad Nacional de La Plata et de l'Université de Poitiers, avec une thèse sur la question de la communauté dans les écrits de Julio Cortázar dans une perspective archi-philologique. Il a effectué des séjours de recherche en France, en Allemagne et en Espagne et a publié plus de 20 articles dans des revues internationales. Il est actuellement postdoctorant au CONICET (Argentine) et Maître de conférences à l'Universidad Nacional de La Patagonia Austral, où il travaille sur les conflits de mémoire historique dans l'extrême sud de l'Argentine, à la croisée de la parole publique (presse périodique et discours politiques) et de certaines fictions du document.

Contact
For any media inquiries, please contact agent Max Shturm:
Tel: 123-456-7890 | Fax: 123-456-7890 | info@mysite.com
Follow me:
Programme
Laboratoires associés
Le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, CELIS, UPR 4280, laboratoire de l’Université Clermont Auvergne, réunit des chercheurs qui travaillent sur les littératures générale et comparée, française, étrangères (allemande, anglaise et nord-américaine, espagnole et hispano-américaine, italienne, portugaise et brésilienne, russe, grecque, latine). Ses programmes embrassent une étendue chronologique qui va de l’Antiquité à nos jours et font appel à différents domaines disciplinaires et culturels. La sociopoétique, champ d’analyse de l’écriture des représentations et de l’imaginaire des interactions sociales, est une de ses orientations spécifiques, développée à la suite des travaux d’Alain Montandon et mise en avant à travers notamment la revue scientifique Sociopoétiques.
Située à l’Université de Poitiers, l’équipe CRLA-Archivos de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (UMR 8132- CNRS, Ecole Normale Supérieure et Université de Poitiers) est composée de chercheurs spécialistes de l'Amérique latine, hispanistes et lusistes qui se consacrent à des travaux d’analyse critique des œuvres littéraires, des travaux d’analyse critique de documents historiques, des études génétiques et des processus de création, des travaux de constitution, de conservation et d’exploitation des fonds d’écrivains, des travaux d’édition (philologiques, critiques et génétiques) de la collection « Archivos » et de la collection « Cuadernos de la Colección Archivos » et à l’organisation de manifestations scientifiques nationales et internationales (congrès, colloques, journées d’étude, rencontres d’écrivains, etc.). L’équipe est internationalement reconnue pour ses résultats scientifiques sur la littérature et l’histoire latino-américaines, et surtout pour la prestigieuse collection Archivos dont elle assure la coordination et la diffusion depuis 1995. Le CRLA-Archivos est également reconnu pour ses actions en faveur des archives (écrites, orales, iconographiques, etc.) qui lui ont été léguées par des écrivains et des intellectuels du monde latino-américain (ex. : les Fonds Cortazar, Droguett, Scorza, Aínsa).